DEVELOPPEMENT D'APPLICATION

Définition

     Les tâches et le salaire offert à une personne qui exerce le métier de développeur d’applications varient d’une entreprise à l’autre et, de plus en plus, certaines personnes titulaires du diplôme s’installent à leur propre compte. Après l’analyse de la situation du travail, on peut dire que la personne qui exerce le métier de développeur d’applications est chargée, entre autres, d’identifier les besoins en informatique, de participer à l’analyse de logiciels, de la conception et de l’implantation de programmes.

     Ces tâches sont souvent exécutées avec un haut degré d’autonomie, quoique dans certaines grandes entreprises il puisse s’agir de travailler au sein d’une équipe. Le champ d’action comprend, entre autres, la rédaction de propositions, l’analyse des solutions possibles, le design et le développement de la base de données, le développement du logiciel, la mise à l’essai de l’application et la formation des utilisateurs.

Buts de la formation

     Les buts du Programme en Développement d’applications  sont définis à partir des buts généraux de la formation professionnelle et en tenant compte de la situation de travail. La formation a pour but de doter les apprenants de compétences pratiques dans le métier de développeur d’applications, en tenant compte de la situation et de la demande du marché du travail.

  1. Rendre la personne efficace dans l’exercice du métier de Développeur d’Applications;
  2. Assurer l’intégration de la personne à la vie professionnelle;
  3. Favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels;
  4. Favoriser la mobilité professionnelle
Types d’entreprise

    La personne titulaire du Diplôme de Qualification Professionnelle en « Développement d’applications » exerce ses activités dans tous les secteurs : entreprise privée, entreprise publique (ministères…), entreprise parapublique,  entreprise multinationale ou encore en auto-emploi.

Emplois concernés

     Étant donné la vaste gamme de secteurs où la personne titulaire du Diplôme de Qualification Professionnelle en « Développement d’applications » peut exercer ses fonctions,  il n’est pas étonnant que les appellations de poste changent d’une entreprise à l’autre, souvent en tenant compte des responsabilités qui lui sont accordées. Il s’agit de personnes qui travaillent pour le service informatique au sein d’une entreprise dans tous les domaines d’activités professionnelles ou qui agissent en tant que consultants indépendants.

     Quant aux titres de postes, on parle, par exemple, de développeur informatique, d’analyste programmeur, de concepteur de programmes, etc. Lorsqu’il s’agit d’une équipe de travail, la personne qui exerce le métier de développeur d’applications peut aussi se voir accorder des responsabilités accrues et se voir nommer chef de secteur.

Présentation des modules

  1. MODULE N° 1 : CONNAISSANCES GÉNÉRALES DE BASE EN FRANÇAIS;
  2. MODULE N° 2 : CONNAISSANCES GÉNÉRALES DE BASE EN ANGLAIS;
  3. MODULE N° 3 : SENSIBILISATION AUX IST/MST/VIH-SIDA;
  4. MODULE N° 4 : VIE PROFESSIONNELLE;
  5. MODULE N° 5 : INSERTION PROFESSIONNELLE;
  6. MODULE N° 6 : INITIATION A L’INFORMATIQUE;
  7. MODULE N° 7 : INITIATION AU DEVELOPPEMENT
  8. MODULE N° 8: PROGRAMMATION;
  9. MODULE N° 9 : SYSTÈMES D’INFORMATION ET BASES DE DONNÉES;
  10. MODULE N° 10 : PRATIQUE PROFESSIONNELLE DANS UN ENVIRONNEMENT DE DEVELOPPEMENT INTEGRE (EDI)

 

Coût de la pension: 400 000fcfa;

Cours du jour: 7h30-15h30;

Cours du soir: 17h-20h