GRAPHISME DE PRODUCTION

Définition

     Les tâches et le salaire en graphisme varient d’une entreprise à l’autre et, de plus en plus, certaines personnes titulaires du diplôme s’installent à leur propre compte. Après l’analyse de la situation du travail, on peut dire que la personne qui exerce le métier en graphisme est chargée de la création ou de l’optimisation des sites Internet ou de produits multimédia destiné au grand public.

     La personne qui exerce le métier de graphiste peut aussi être responsable de la création au niveau visuel de divers types de documents, par exemple, journaux, livres et revues, le tout à l’aide de l’outil informatique. Ces tâches sont souvent exécutées avec un haut degré d’autonomie, quoique dans certaines grandes entreprises il puisse s’agir de travailler au sein d’une équipe. Le champ d’action comprend, entre autres, la réalisation de maquettes, le mixage de texte et des images ainsi que l’animation visuelle.

Buts de la formation

     Les buts du Programme en Graphisme de production sont définis à partir des buts généraux de la formation professionnelle et en tenant compte de la situation de travail. La formation a pour but de doter les apprenants de compétences pratiques dans les métiers de Graphisme de production, en tenant compte de la situation du métier et de la demande du marché du travail.

  1. Rendre la personne efficace dans l’exercice du métier de Graphiste de production;
  2. Assurer l’intégration de la personne à la vie professionnelle;
  3. Favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels;
  4. Favoriser la mobilité professionnelle.  
Types d’entreprise

   La personne titulaire du Diplôme de Qualification Professionnelle en « Graphisme de production » exerce ses activités dans tous les secteurs : entreprise privée, entreprise publique (ministères, …), entreprise parapublique,  entreprise multinationale, secrétariat public, etc. ou en auto-emploi.  

Emplois concernés

     Étant donné la vaste gamme de secteurs où la personne titulaire du Diplôme de Qualification Professionnelle en « Graphisme de production » peut exercer ses fonctions,  il n’est pas étonnant que les appellations de poste changent d’une entreprise à l’autre, souvent en tenant compte des responsabilités qui lui sont accordées. Il s’agit de personnes qui travaillent pour un service de graphisme au sein d’une entreprise dans tous les domaines d’activités professionnelles. Il peut arriver que la personne travaille pour une opération qui se spécialise dans le graphisme. Quant aux titres de postes, on parle, par exemple, directeur artistique, webmestre, chef de projet prestataires, producteur de jeux, graphiste d’édition, etc. Lorsqu’il s’agit d’une équipe de travail, la personne qui exerce le métier de graphiste peut aussi se voir accorder des responsabilités accrues et se voir nommer chef de secteur.

Perspectives d’emploi

     Les perspectives d’emploi sont généralement qualifiées de bonnes si la personne titulaire du Diplôme de qualification professionnelle en « Graphisme de production » maîtrise bien l’outil informatique et les logiciels nécessaires pour la création, et démontre également un esprit créateur. Une bonne connaissance de l’anglais afin de consulter la documentation nécessaire, souvent rédigée dans cette langue, est nécessaire. Toutefois, les perspectives d’emploi doivent être examinées aussi en fonction des conditions de travail (salaires, avantages, évolution).

     Le salaire offert est variable et dépend du poste occupé et de la taille de l’entreprise. L’emploi indépendant ne devrait pas être exclut. Les avantages dépendent également de la taille de l’entreprise et des possibilités que cette dernière a pour en offrir à ses employés.

     Dans le cadre de son parcours professionnel, la personne titulaire du Diplôme de qualification professionnelle en « Graphisme de production » pourra assumer des responsabilités accrues ou plus spécialisées à même le service où elle travaille. Les compétences acquises, éventuellement reconnues par la validation des acquis de l’expérience, pourront lui permettre d’accéder à des responsabilités de niveau supérieur.

Présentation des modules de la formation
  1. MODULE N° 1 : CONNAISSANCES GÉNÉRALES DE BASE EN FRANÇAIS;
  2. MODULE N° 2 : CONNAISSANCES GÉNÉRALES DE BASE EN ANGLAIS;
  3. MODULE N° 3 : SENSIBILISATION AUX IST/MST/VIH-SIDA;
  4. MODULE N° 4 : VIE PROFESSIONNELLE;
  5. MODULE N° 5 : INSERTION PROFESSIONNELLE;
  6. MODULE N°6 : CHOIX ESTHÉTIQUES ET GRAPHIQUES;
  7. MODULE N°7 : TECHNIQUE DE REPRODUCTION;
  8. MODULE N°8 : TYPOGRAPHIE ET MISE EN PAGE;
  9. MODULE N°9 : ILLUSTRATION ET NUMÉRISATION;
  10. MODULE N°10 : WEB ET MULTIMÉDIA

 

Coût de la pension: 320 000fcfa;

Cours du jour: 7h30-15h30;

Cours du soir: 17h-20h