Technicien des systèmes informatiques & Réseaux
Définition
Les tâches et le salaire en Maintenance des réseaux informatiques varient d’une entreprise à l’autre et, de plus en plus, certaines personnes titulaires du diplôme s’installent à leur propre compte. Après l’analyse de la situation du travail, on peut dire que la personne qui exerce le métier de technicien en Maintenance des réseaux informatiques est chargée du bon fonctionnement du réseau informatique. Ses tâches sont souvent exécutées avec un haut degré d’autonomie, quoique dans certaines grandes entreprises il puisse s’agir de travailler au sein d’une équipe chargée de la maintenance du réseau informatique. Le champ d’action comprend, entre autres, l’installation, l’entretien et la sécurisation du réseau informatique et le dépannage rapide des problèmes décelés.
Buts de la formation
Les buts du Programme du programme de formation en Maintenance des réseaux informatiques sont définis à partir des buts généraux de la formation professionnelle et en tenant compte de la situation de travail. La formation a pour but de doter les apprenants de compétences pratiques dans les métiers de la maintenance réseau, en tenant compte de la situation et de la demande du marché du travail.
- Rendre la personne efficace dans l’exercice du métier de Technicien de Maintenance des réseaux informatiques;
- Assurer l’intégration de la personne à la vie professionnelle;
- Favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels;
- Favoriser la mobilité professionnelle;
Types d’entreprise
La personne titulaire du Diplôme de Qualification Professionnelle en « Maintenance des réseaux informatiques » exerce ses activités pour un service informatique dans tous les secteurs : entreprise privée, entreprise publique (ministères, …), entreprise parapublique, entreprise multinationale, cabinet d’avocat, cabinet de médecin ou encore en auto-emploi.
Emplois concernés
Étant donné la vaste gamme de secteurs où la personne titulaire du Diplôme de Qualification Professionnelle en « Maintenance des réseaux informatiques » peut exercer ses fonctions, il n’est pas étonnant que les appellations de poste changent d’une entreprise à l’autre, souvent en tenant compte des responsabilités qui lui sont accordées. Il s’agit de personnes qui travaillent pour un service d’informatique dans tous les domaines d’activités professionnelles. On parle, par exemple, d’administrateur de réseau ou de technicien de réseau. Lorsqu’il s’agit d’une équipe de travail, la personne qui exerce le métier de technicien en Maintenance des réseaux informatiques peut aussi se voir confier des responsabilités accrues.
Responsabilités
Le technicien des systèmes informatiques et réseau assure les tâches de diagnostic, d’entretien préventif, de maintenance corrective et de réparation des matériels informatiques et logiciels. En entreprise, il veille à la mise en place du réseau local (ordinateurs imprimantes – scanners…) et assure son administration (prévention, sécurité, nettoyage, réglage, contrôle, ergonomie). Il est responsable du bon fonctionnement de tous les équipements informatiques, du remplacement, de la réfection ou de la mise à niveau des éléments défectueux.
Exercice du métier
Dans les services informatiques des entreprises, administrations et organismes ; Dans les SSII (Société de Service en Ingénierie Informatique), chez les éditeurs de logiciels, chez les constructeurs (service après-vente), dans les centres d’appel (Hotline), dans les magasins de vente de matériel informatique (SAV), et aussi en free lance (auto emploi, projet personnel)…
Compétences professionnelles acquises
- Electronique de base / Aptitude et techniques de maintenance : Appareillage, dépannage électronique (carte d’alimentation, carte mère, écran plat)
- Techniques matérielles & logicielles : Architecture, Fonctionnement, Montage des ordinateurs (PC, Laptop), Installation et configuration…
- Réseau : conception, réalisation et administration d’un réseau local
- Installation et maintenance des connexions internet : Outils, paramétrage
- Sécurité des systèmes informatiques & Gestion de parc informatique
- Insertion professionnelle et techniques de communication : Aptitude à l’informatique et Internet ; Outils et techniques de recherche d’emploi ; Structure et organisation de l’entreprise ; L’entrepreneuriat.
Durée de la formation : ;
Coût de la pension: 350 000fcfa;
Cours du jour: 7h30-15h30;
Cours du soir: 17h-20h