WEBMESTRE
Définition
Les tâches et le salaire offert à une personne qui exerce le métier de webmestre varient d’une entreprise à l’autre et, de plus en plus, certaines personnes titulaires du diplôme s’installent à leur propre compte. Après l’analyse de la situation du travail, on peut dire que la personne qui exerce le métier de webmestre est chargée de la conception, la réalisation et l’évolution sur le plan informatique des sites dynamiques ou des services en ligne.
Ces tâches sont souvent exécutées avec un haut degré d’autonomie, quoique dans certaines grandes entreprises il puisse s’agir de travailler au sein d’une équipe. Le champ d’action comprend, entre autres, les tâches reliées à la gestion et à la maintenance ainsi que les mises à jour d’un site web. La personne qui exerce le métier de webmestre doit donc être polyvalente et pouvoir exécuter plusieurs tâches, telle la programmation, la mise à jour du contenu, le webdesign, les bases de données, le graphisme, etc.
Types d’entreprise
La personne titulaire du Diplôme de Qualification Professionnelle en « Webmestre » exerce ses activités dans tous les secteurs : entreprise privée, entreprise publique (ministères, …), entreprise parapublique, entreprise multinationale ou encore en auto-emploi.
Emplois concernés
Étant donné la vaste gamme de secteurs où la personne titulaire du Diplôme de Qualification Professionnelle en « Webmestre » peut exercer ses fonctions, il n’est pas étonnant que les appellations de poste changent d’une entreprise à l’autre, souvent en tenant compte des responsabilités qui lui sont accordées. Il s’agit de personnes qui travaillent pour un service d’informatique au sein d’une entreprise dans tous les domaines d’activités professionnelles ou qui agissent en tant que consultants indépendants.
Quant aux titres de postes, on parle, par exemple, de responsable technique de site, d’administrateur de site, de webmestre, de concepteur technique de site, etc. Lorsqu’il s’agit d’une équipe de travail, la personne qui exerce le métier de webmestre peut aussi se voir accorder des responsabilités accrues et se voir nommer chef de secteur.
Le contexte professionnel
Se caractérise par :
- la transversalité de la demande de visualisation ;
- l’évolution rapide des technologies et logiciels d’informatiques ;
- l’informatisation des services ;
- la tendance à la contractualisation de certaines opérations auprès du secteur privé.
Environnement économique et technique des emplois
Ce métier est appelé à prendre de l’importance avec la complexité des systèmes informatiques et avec une demande accrue dans le domaine des communications, en particulier dans l’accroissement du nombre de sites Web et leur complexité. La personne qui exerce le métier de webmestre travaille dans un studio aménagé à répondre à ses besoins de création. Elle peut être appelée à s’occuper d’un intranet ou d’un site institutionnel en tant que chef de projet. Elle a à sa disposition un ordinateur puissant ainsi que des logiciels permettant la création graphique (logiciels vectoriels, de retouche, de traitement d’images, d’animation, de création de sites Web).
Perspectives d’emploi
Les perspectives d’emploi sont généralement qualifiées de bonnes si la personne titulaire du Diplôme de Qualification Professionnelle en « Webmestre » maîtrise bien l’outil électronique et les logiciels nécessaires pour la création, et démontre également un esprit créateur. Une bonne connaissance de l’anglais afin de consulter la documentation nécessaire, souvent rédigée dans cette langue, est nécessaire. Toutefois, les perspectives d’emploi doivent être examinées aussi en fonction des conditions de travail (salaires, avantages, évolution).
Le salaire offert est variable et dépend du poste occupé et de la taille de l’entreprise. L’emploi indépendant ne devrait pas être exclu. Les avantages dépendent également de la taille de l’entreprise et des possibilités que cette dernière a pour offrir en offrir à ses employés.
Dans le cadre de son parcours professionnel, la personne titulaire du Diplôme de Qualification Professionnelle en « Webmestre » pourra assumer des responsabilités accrues ou plus spécialisées à même le service où elle travaille. Les compétences acquises, éventuellement reconnues par la validation des acquis de l’expérience, pourront lui permettre d’accéder à des responsabilités de niveau supérieur.
Les tâches qui seront effectuées
- Identifier les besoins du projet Web;
- Décrire les concepts;
- Déterminer les étapes et la durée de chaque étape du projet;
- Proposer la charte graphique ;
- Déterminer l’architecture des pages et de navigation Web;
- Créer et administrer la base de données;
- Implémenter les technologies Web;
- Tester et valider le site;
- Diffuser le site Web;
- Clôturer le projet;
- Maintenir le site Web.
Coût de la pension : 350 000 fcfa;
Cours du jour : 7h30 – 15h30;
Cours du soir : 17h – 20h